La peau n'a pas un état "de type normal" car elle se développe avec l'âge et passe par différentes étapes. La peau subit de nombreux changements, en particulier sur la zone du visage, pendant la puberté.
Pourquoi la peau est-elle grasse sous l'influence des hormones ?
La plupart des lésions cutanées qui surviennent pendant l'adolescence et plus tard dans la vie sont causées par de petites glandes appelées glandes sébacées. Elles produisent et sécrètent une substance huileuse appelée sébum. Pendant la puberté, les glandes sébacées grossissent et commencent à produire du sébum, dont la plus grande quantité est éliminée entre 15 et 35 ans. La séborrhée est un terme médical utilisé pour décrire une production excessive de sébum, pour plusieurs raisons. Les glandes sébacées, comme de nombreuses autres zones de la peau, ont des récepteurs qui sont affectés par les hormones sexuelles. Ces glandes sont particulièrement sensibles aux androgènes, qui sont des hormones sexuelles mâles semblables à la testostérone qui se produisent chez différents sexes. Les androgènes favorisent la production de sébum pendant la puberté. Plus les androgènes se lient aux récepteurs des glandes sébacées, plus la production de sébum est importante. La peau devient grasse et peut être sujette aux éruptions cutanées.
Effets des œstrogènes sur la santé de la peau
Bien que l’on ne sache pas encore grand-chose sur le rôle de l'œstrogène dans les glandes sébacées, on sait qu'il a une influence décisive sur la santé globale de la peau. L'œstrogène est favorable à la production de la cicatrisation des plaies, l'hydratation de la peau, l'épaisseur, collagène, et corrige la fonction barrière. Une étude a montré que 2 femmes sur 5 déclaraient que leur peau était plus sensible pendant la période de règle, ce qui, d’après les chercheurs, est dû aux faibles niveaux d'œstrogènes à ce moment-là. Les chercheurs ont examiné les effets des œstrogènes sur la peau en mettant en comparaison deux groupes de femmes : les femmes pré ménopausées (celles avec des taux d'œstrogènes plus élevés) et les femmes ménopausées (celles avec des taux d'œstrogènes plus faibles). D'après les enquêtes précédentes, on sait qu'un tiers des femmes ménopausées ont la peau sensible après la période de ménopause. Cependant, ce phénomène se produit également dès que les niveaux d'œstrogènes commencent à baisser.
Acné pendant le cycle menstruel
Des niveaux élevés d'androgènes stimulent la production de sébum, qui accumule les cellules mortes et obstrue les pores de la peau. Ces pores obstrués emprisonneront l'excès de sébum, qui est la cause de l'acné. C'est un endroit idéal pour la propagation des bactéries, en particulier P. acnés, la source de l'acné inflammatoire. L'acné (acné) est l'une des affections cutanées les plus courantes associées à votre cycle. L'éruption est en particulier fréquente pendant la période prémenstruelle et pendant les menstruations.