Les régimes végétaliens et végétariens comportent d’innombrables bienfaits pour le corps. Ce sont des régimes qui sont non seulement très avantageux pour la santé, mais aussi respectueux de l’espèce animale. Avoir un menu sous ces régimes constitue une véritable source d’alimentation réduisant le risque de cancer du côlon du fait qu’ils sont riches en fibres.
Avantages de privilégier les régimes alimentaires végétariens
L’organisme assimile mieux les nutriments quand les accords nutritifs sont bien pensés. En effet, la combinaison de légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots, soja) et des céréales (quinoa, avoine, blé, riz…) peuvent compenser les insuffisances en protéines. À titre d’exemple, la semoule peut être associée avec des pois chiches ou du riz avec des lentilles. Ces genres de régime protègent aussi contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le surpoids. Chez les femmes, la réduction de consommation de produits laitiers offre une protection contre le cancer du sein.
La spiruline : un complément alimentaire très intéressant pour les végétariens
Aussi bénéfique que soit un régime alimentaire, un déséquilibre conduit à une insuffisance en fer menant à une anémie. Les symptômes d’une anémie ferriprive se perçoivent par un épuisement émotionnel et physique, une diminution de la libido, des problèmes de mémoire et de concentration, des maux de tête, des vertiges, des palpitations, une fatigue continuelle, un essoufflement en plein effort physique, etc. La spiruline constitue un composant très intéressant dans l’alimentation des végétaliens et végétariens. Il s’agit en effet d’une substance très enrichie de fer. Toutefois, pour accélérer l’assimilation du fer de la spiruline par le corps, il convient d’associer la consommation de la spiruline à des produits riches en vitamine C. Associer la spiruline avec de la salade, dans un smoothie avec de la fraise ou du kiwi ou encore dans un jus de légumes renfermant du chou kale ou du persil est essentiel pour tirer profit de ses bienfaits. C'est en effet une substance très intéressante à introduire dans le régime alimentaire sans viande.
La spiruline : un élément riche en oligo-éléments et en bêta-carotène
La spiruline est un bon allié pour lutter contre le cancer et l’anémie. Elle constitue également une bonne source de vitamine E. Ses bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver étant donné qu’il s’agit d’un antioxydant à part entière. Une fois absorbée par l’organisme, la spiruline renforce les défenses immunitaires et prévient le vieillissement cellulaire. La spiruline est extrêmement riche en bêta carotène et participe à la protection de la peau contre les rayons solaires et les UV.